Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » e-MC : le journal électronique de l’Enseignement Moral et Civique du Lycée ALAIN-FOURNIER de Mirande » 1S1 :

>>Les 3 points sur l’anonymat sur internet

25 mai 2016
Auteur(e) : 

1) Les risques liés aux moyens existant pour nous tracer sur internet

Quand on navigue sur internet, on se croit souvent en sécurité derrière notre écran. Cependant nos informations personnelles peuvent être récoltées et utilisées de différentes façons. Sur internet, on parle souvent d’identité numérique ou IDN. Celle ci permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation d’une personne avec internet. Grâce a ce système d’identité numérique, on peut récolter des informations comme le nom, la date de naissance, et des informations personnelles, c’est l’identité déclarative. Il y a aussi l’identité agissante, ce sont toutes les activités d’un individu sur internet ou encore l’identité calculée, c’est en quelque sorte des informations sur les réseaux sociaux, les amis... Ces trois identités font partie de l’IDN. L’IDN est notamment liée à la multiplication des blogs et des réseaux sociaux et donc avec les relations entre des individus. En effet, la popularité des réseaux sociaux est énorme mais malgré le fait que se soit un moyen de se faire des amis, garder contact avec des proches et bien d’autres, ils ont aussi une face cachée qui s’avère être négative et dangereuse. C’est sur ces réseaux sociaux que les utilisateurs postent des informations personnelles sous forme de photos, textes... Ces informations sont visibles par tous les utilisateurs et représentent donc un risque pour nous, comme le harcèlement ou encore l’usurpation d’identité. En effet, il suffit de créer un compte avec un nom et des photos dérobées à un individu. Peut-on donc toujours parler de vie privée sur ces réseaux sociaux ? Cette question est aussi valable pour internet en général mais ce sont les réseaux sociaux qui permettent de récolter et de traiter des informations personnelles et ce en toutes légalité. En effet en utilisant ces réseaux, on accepte un certain nombre de conditions dont l’utilisation des informations. C’est le cas avec Facebook par exemple. On peut donc parler d’un véritable marché d’identité puisque toutes ces informations peuvent être utilisées par des partenaires pour des publicités par exemple...

Hormis, les réseaux sociaux, on peut noter de nombreuses façons de nuire à l’identité comme tout simplement les achats en ligne sur des sites qui ont comme un ordinateur de la mémoire et sont capables de relever nos goûts, nos préférences sur le sites et même des identifiants, mots de passe. On peut ajouter qu’on laisse une trace lorsque l’on navigue sur internet et que des informations peuvent être récoltées lors de toutes nos opérations. Les sites utilisent divers outils comme les cookies, qui sont comparables à des fichiers et qui permettent de récolter des informations sur nous. On peut donc en conclure qu’il existe de nombreuses façon d’utiliser et de collecter des informations sur nous et nos pratiques et que cela peut avoir des répercutions sur notre avenir. Cependant on peut être plus ou moins discret sur internet et on peut se protéger pour éviter tout abus.

2) Conseils et outils pour protéger légalement son identité sur internet.

Tout d’abord, pour protéger votre identité, il faut bien choisir son navigateur sur le web. Pour cela, il est plus judicieux d’utiliser Mozilla Firefox, Tor Browser Bundle ou Orbot pour Android au lieu d’utiliser Google Chrome, Internet Explorer ou Safari car ces trois derniers navigateurs sont dépendants du gouvernement américain et donc récupèrent toutes les informations sur notre vie privée quand on accède à ces navigateurs. Il existe aussi des moteurs de recherches connus qui ne retiennent pas les mots que vous mettez dans la barre de recherche comme DuckDuckGo et Spartage. Ensuite, pour cacher l’historique des sites visités et faire disparaître les cookies, il faut activer la navigation privée . Rentrons un peu plus dans les détails : vous pouvez utiliser des proxys, ce sont des filtres par où transite votre connexion internet. Ces filtres censurent des sites pour qu’ils ne soient pas visités par d’autres personnes. On trouve ce type de filtre dans les écoles ou les entreprises. Mais, en terme d’anonymat, les proxys ne servent pas à cacher un sites web mais à être un intermédiaire entre vous et Google pour que Google ne discute pas avec vous (identité) mais avec votre proxy. Choisir quel proxy ? Je ne vous conseille pas d’utiliser Hide My Ass ou encore Site2Unblock (d’après plusieurs sites visités) car ces deux outils ont plusieurs inconvénients, ils sont lents, souvent des pubs apparaissent et manquent de sécurité. Une deuxième méthode pour surfer anonymement sur internet, au lieu de passer par un site web comme Hide My Ass il vaut mieux passer par un serveur proxy personnel qu’il faut louer et demander à votre ordinateur de toujours passer par ce proxy pour surfer sur Internet anonymement. L’avantage de ce type de proxy, est qu’une fois téléchargé tout cela devient transparent pour vous ! Cela vous permet de faire aucun changement sur vos habitudes et en plus vous protégez votre vie. Pour louer votre proxy un simple site existe : SSL Private Proxy. Ce genre de service est payant il faut s’en rendre compte mais ceci protège votre vie et en plus vous permet de surfer sur internet d’une part anonymement et d’autre part de façon rapide. Or, vous pouvez aussi louer un proxy moins cher hors de ce site, vous serez seul propriétaire de ce proxy mais son fonctionnement sera plus lent. À vous de choisir !!!

Schéma du fonctionnement d’un proxy :

JPG - 20.7 ko

Une autre solution pour être anonyme parmi tant d’autres, c’est un VPN : un réseau privé virtuel. Ce dernier est la solution la plus efficace et la plus sécurisée de toutes, d’après plusieurs sites visités. Le VPN est la même chose qu’un proxy, il sert d’intermédiaire entre l’utilisateur et le reste d’internet mais on trouve quelques différences entre plusieurs techniques. VPN est difficile à configurer sur votre ordinateur mais dès qu’on l’ a c’est la meilleure solution pour la pratique , pour l’anonymat et pour la sécurité. Un seul inconvénient c’est que le VPN est payant. Alors, nous savons qu’il existe plusieurs sites pour protéger notre identité sur le web : le premier se nomme Aniscartujo, c’est un site web qui utilise un proxy avec une connexion correcte et protège bien notre identité face aux réseaux sociaux . Je vous propose par la suite un VPN qui joue le même rôle qu’un proxy. Il s’appelle Spotflux et vous permet d’accéder à un réseau sécurisé pour être anonyme. Le troisième site web qui permet d’être anonyme se nomme AnonymoX, c’est une extension pour Firefox qui permet de vous connecter à différents proxys dans le monde. Pour terminer cette partie, je fais un petit aparté au sujet des réseaux sociaux. Nous savons tous que Facebook prend toutes les informations sur notre vie que nous publions sur ce réseau social. Pour ce faire, ne mettez pas votre nom , mettez plutôt un pseudo même si ce système ne nous permet pas d’ être totalement anonyme. Facebook n’est surtout pas anonyme mais il n’est pas le seul réseau social.

3) Le darknet et les moyens moins légaux pour être anonyme sur internet.

Certains internautes utilisent des méthodes moins légales pour être anonymes. Pour cela ils s’aventurent dans le darknet, la partie cachée d’internet. Même si on peut penser que Google est capable de stocker toutes les informations c’est faux puisque la plupart des contenus d’internet ne sont pas indexées par Google. Ces contenus font partie du deep-web ou du darknet. Dans le deep-web on trouve des sites qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche comme des blogs non- référencés ou des sites d’entreprises. Le darknet contient des sites qui ont volontairement été rendu difficiles d’accès car leur contenu est illégal. En réalité le darknet est un grand marché noir virtuel utilisant le « bitcoin », une monnaie électronique in-traçable lors des transactions anonymes. On peut trouver du trafic de drogues, d’organes, du blanchiment d’argent, des faux papiers, des armes à feu... Dans le darknet règne un grand niveau d’anonymat. Pour accéder à ces marchés noirs, il faut utiliser des navigateurs spéciaux comme Tor ou Freenet. Tor est un logiciel mondial décentralisé. Il est composé de routeurs organisés en couche appelé « nœuds » qui transmettent de manière anonymes des flux. Les informations sautent d’un nœud à un autre et sont cryptés et donc secrètes. Le réseau Tor peut alors rendre tous les échanges internet anonymes. Le niveaux d’anonymat est grand mais les forces spéciales sont tout de même capables de remonter jusque aux utilisateurs. En effet, tout ce que l’on fait sur internet laisse des traces. De plus, naviguer dans la partie immergées d’internet n’est pas sans risques. En effet on peut attraper de nombreux virus ou encore de se faire usurper son identité. Cependant, le darknet possède aussi des bons côtés grâce à l’anonymat qui y règne. Le deep-web et le darknet sont des terres d’élections pour l’armée, les services secrets, les chercheurs. Il est utilisé également par les lanceurs d’alerte ou les gens tous simplement soucieux de protéger leur vie privée. La censure n’existe pas dans le darknet, c’est pourquoi cela permet aux opposants politiques, aux blogueurs dissidents ou aux journalistes de communiquer librement en toutes sécurité, en évitant la censure mise en place par certains états.

Quand on navigue sur internet on est surveillé et nos informations personnelles peuvent êtres collectées. Pour éviter cela, il existe de nombreux moyens plus ou moins légaux pour améliorer son anonymat sur internet. Même si la plupart des moyens sont efficaces il est impossible d’être totalement anonyme et de naviguer sans laisser de trace. En effet la police pourra toujours remonter jusque aux utilisateurs.

Source :
-  Martin Untersinger, 02/02/2012, Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet http://rue89.nouvelobs.com/2012/02/02/vie-privee-le-guide-pour-rester-anonyme-sur-internet-228990
-  Comment ça marche, Surfer anonymement, http://www.commentcamarche.net/faq/5351-surfer-anonymement 01net.com, 12/06/2014
-  10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web, http://www.01net.com/actualites/comment-rester-anonyme-et-proteger-ses-communications-sur-le-web-621326.html
-  Sébastien Gambs et Christophe Castro, 22/02/2013,Protéger son identité sur internet, http://www.inriality.fr/vie-citoyenne/identite/anonymat/proteger-son-identite-sur/
-  Sarah Bourquenoud,24/01/2015,Petit guide pour protéger sa vie privée sur Internet http://www.24heures.ch/high-tech/web/petit-guide-proteger-vie-privee-internet/story/12877318
-  Guillaume Dayan, mars 2015, 3 conseil pour protéger sa vie privée sur Internet http://www.protegez-vous.ca/technologie/anonymat-web.html
-  Guillaume Belfiore, 15 avril 2015, Tous surveillés ? Les bons outils pour protéger sa vie privée http://www.clubic.com/internet/article-759235-2-snowden-files.html
-  Marie Amélie Putallaz, 12/08/2010, Quels sites pour protéger sa vie privée sur Internet http://www.lexpress.fr/actualite/societe/quels-sites-pour-proteger-sa-vie-privee-sur-internet_912003.html
-  Frederic Pailliot, 14/11/2013, Comment surfer anonymement http://www.logitheque.com/articles/comment_surfer_anonymement_470.htm
-  Eduscol,01/09/2011, Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique/connaitre-et-controler-ce-quon-enregistre-sur-vous.html
-  Sciences et vie, Peut-on rester anonyme quand on surfe sur Internet http://www.science-et-vie.com/2015/01/on-rester-anonyme-on-surfe-internet/
-  Floriane le Mélinaire, Darknet, plongée dans la face noire d’internet http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/605/reader/reader.html ?t=1446052436685# !preferred/1/package/605/pub/606/page/5
-  Nicolas Alamone, Cinq astuces pour conserver son anonymat sur internet.http://www.lexpress.fr/tendances/produit-high-tech/cinq-astuces-pour-conserver-votre-anonymat-sur-internet_1312744.html
-  Charles Cohle, comment devenir (réellement) anonyme sur internet.http://www.jesaisquivousetes.com/comment-devenir-anonyme-internet/
-  Les outils pour rester totalement anonyme sur le net.http://www.nirvasite.com/blog/les-outils-pour-rester-totalement-anonyme-sur-le-net


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS