Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Histoire de l’art ( l’évolution des courants esthétiques du milieu du 19ème siècle au début du 20ème siècle)

>>l’Impressionnisme

19 novembre 2008
Auteur(e) : 

I.L’Impressionnisme

Pour voir une synthèse sur les courants esthétiques du 19ème et du 20ème siècles, cliquez ici.

1.Sa naissance

Le peintre du XIXième siècle est représenté par l’art « officiel » de l’Empire. On entend par là que se sont les peintres d’un art académique et à la tête des Beaux-arts qui ont droit à l’exposition en public de leurs tableaux. Cependant une autre sorte de peintres existe. Des peintres qui peignent le réaliste : des paysages. Ceux-là, pourtant, n’auront pas la considération de l’Empire, donc pas le droit d’exposition. Il leur sera très difficile de faire connaître leurs tableaux. Cependant, en 1863, un tableau va bel et bien annoncer officiellement l’impressionnisme. Napoléon III, en 1863, après sont refus de 3 000 œuvres sur un total de 5 000 proposées cette année là, va ouvrir un « Salon des refusés », où toutes les œuvres non acceptées se retrouveront exposées. Là, sera donc exposé « Le déjeuner sur l’herbe », un tableau de Edouard Manet. Une prise de conscience des jeunes peintres va les entraîner à suivre la voie d’Edouard Manet. Ce peintre là a donc révolutionné la peinture.

Nous sommes dans la deuxième moitié du XIX siècle, et avec l’impressionnisme apparaît deux phénomènes important. D’abord, le pleinairisme. Ce terme difficile peut être défini comme la représentation de scènes d’extérieur. Cela sera un grand progrès car, maintenant, les peintres peignent ce qu’ils voient de leurs propresyeux. Ils ne restent pas dans leurs ateliers, ils sortent, et peignent les choses tels qu’ils les voient. Cela leurs permet donc de peindre la nature, les paysages. Mais également la naissance de la photographie en 1839 va bouleverser les peintres. En effet, pourquoi peindre, maintenant, alors que la photographie prendra un cliché authentique beaucoup plus rapidement ?

2-Ses caractéristiques.

Même si la photographie fait sensation, l’impressionniste préféra la vivacité des couleurs de ses tableaux, des touches de couleurs ici et là, déposées selon les idées d’un certain Eugène Chevreul :le cercle chromatique Pour lui, on obtient des harmonies de contraste lorsqu’on oppose les couleurs du cercle chromatique entre elles. Ces harmonies sont :
-  Les couleurs adjacentes, où les teintes couleurs sont comprises entre 3 couleurs jointives.
-  L’ harmonie de complémentaires à 2 tons qui réunit 2 couleurs opposées en diagonale qui contrastent alors fortement
-  L’ harmonie de complémentaires à 3 tons qui associe une couleur avec les 2 couleurs adjacentes à sa complémentaire
-  L’ harmonie à 3 tons qui réunit 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique.
-  L’ harmonie à 4 tons qui associe 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.

Cette théorie fût fondamentale pour les impressionnistes. Elle va leur permettre de savoir positionner leurs pigments pour mieux les valoriser. Ce travail va permettre d’obtenir un rendu des plus réalistes.

II- Impression soleil levant

1.étude du tableau

Ce tableau est une huile sur toile , représentant l’ancien avant-port du Havre. Cette toile peinte en 1873, fait 48 cm de hauteur pour 63 cm de largeur . Sur cette toile , nous pouvons apercevoir deux bateaux ou plutôt péniches . Cette toile de Claude Monet a donné a un critique indigné en 1874 l’idée de forger le terme « impressionnisme » par lequel il voulait indiquer son mépris pour la peinture de Monet et de ses amis Pissarro, Renoir, Degas et Sisley. L’œuvre constituait une révolution contre la peinture classique d’atelier officielle. C’est en extérieur que les impressionnistes vont chercher la lumière et la couleur.

En examinant de près son tableau, on peut observer un contraste entre le chaud et le froid au niveau du ciel (2 couleurs primaires : rouge et bleu et 2 couleurs secondaires :vert et orange). Toujours dans la partie « haute » du tableau , on peut remarquer que les reflets rouges du soleil levant éclairent la toile et se reflètent également dans l’eau . Au premier plan , on aperçoit une masse sombre ( une barque) et celle-ci attire l’œil très rapidement. Elle évoque le mouvement car elle s’inscrit dans la dynamique de rotation qu’il y a dans la toile ( le mouvement fait par l’eau).Monet ne veut pas représenter un paysage statique,figé mais un paysage vivant et dynamique.

Monet est obsédé par les jeux de lumière , le soleil levant sur le port du Havre est prétexte au tableau et fournit les mille reflets , au ciel et dans l’eau qui font de cette toile une magnifique étude sur la couleur , sur les transformations de la lumière réfléchie.

Quand nous observons la maniére avec laquelle les bateaux au loin sont représentés , on a l’impression qu’ils sont confondus avec leurs reflets. On peut observer de nombreuses lignes qui suggèrent un mouvement de rotation comme au niveau des vaguelettes et des deux petites barques.

2-Claude Monet

Claude Monet est né a Paris le 14 novembre 1840 et mort le 5 décembre en 1926 a Giverny. Il passe toute son enfance dans le Havre où ses parents tiennent un petit commerce , il y peint « Impression soleil levant »et les petits bords de mer en compagnie de Boudin et de Jongking. Monet aime les effets atmosphériques et la lumière qui dissout les formes. C’est pour cette raison que son style est resté moderne .

En 1862, il étudie l’art avec Charles Gleyre a Paris où il rencontre Pierre -Auguste Renoir avec qui il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie. Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin , ses nymphéas,son étang et son pont. Son jardin consistait en un pré planté de saules et un marais.

A la fin de sa vie , Monet souffrait d’une cataracte qui altéra sa vue. La maladie évoluant , elle eut un impact important sur ses derniers tableaux.

Nous pouvons donc placer Monet et ses tableaux dans le courant de l’impressionnisme, cela grâce à ses techniques particulières de déposer les couleurs sur une toile, grâce à son envie de peindre la nature, l’environnement, et grâce, surtout, aux nouvelles technologies telles que la photographie, qui donna la rage aux impressionnistes de rester maître de leur imagination en peignant.

bibliographie  :

internet :
-  wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagina_principale)

Pour les biographies des différents peintres évoqués.

Livre :

      • Passion des arts de Welton Jude , Claude Monet , edition Gallimard
      • Passion des arts de Welton Jude , Impressionnisme , edition Gallimard

Pour les informations sur le mouvement " impressionnisme " ainsi que sur le tableau "impression soleil levant" de Claude Monet .


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS