Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » e-MC : le journal électronique de l’Enseignement Moral et Civique du Lycée ALAIN-FOURNIER de Mirande » 1S2 :

>>YouTube et Nous

1er avril 2016
Auteur(e) : 

Actuellement, YouTube est le 3ème site mondial le plus consulté sur le Web (source statistique Alexa-Groupe Amazon). Nous sommes de plus de en plus nombreux à l’utiliser. Ce site est particulièrement utilisé par une population majoritairement jeune appelée la génération C « Connectée, Collaborative et Créative ». D’après des statistiques, en 2020, cette génération représentera 40% de la population européenne. Cette génération est-elle sensible aux messages diffusés par Youtube ? Plus généralement YouTube peut-il influencer l’opinion publique ? Son influence est-elle planétaire ?

source vidéo présentation institutionnelle YouTube :

Afin d’élargir son audience, YouTube a mis en place des stratégies, notamment une avec des chaînes de télévision comme Canal+ qui a acheté la moitié de la chaîne Studio Bagel. En effet, celle-ci publie des vidéos de cette chaîne possédant 2 500 000 d’abonnés, sur la télé. Cependant ce n’est pas sa seule stratégie, YouTube voulant améliorer la qualité de ses vidéos débourse de l’argent pour des partenariats professionnels comme l’apparition de Zuiker le réalisateur des Experts dans plusieurs films d’horreur sur YouTube. De plus, YouTube développe plusieurs stratégies marketing avec notamment, de grandes chaînes, comme celles de produits de beauté L’oréal, Maybelline, Garnier qui font des partenariats avec des youtubeuses connues afin de promouvoir leurs produits et donner envie à une plus large clientèle de les acheter. Une des youtubeuses la plus connue, dans ce cas là est Enjoy Phoénix avec ses nombreux partenariats.

Le nombre de visiteurs attire des marques comme GoPro, qui, à travers sa chaîne YouTube, fait la promotion de son site ainsi que de ses produits. Grâce à cela, GoPro a assisté à une explosion de son chiffre d’affaire. Les maisons de disques utilisent également cette plateforme pour favoriser la vente de nouveaux albums de musique. Cependant, YouTube permet aussi la découverte de nouveaux artistes avec leurs vidéos comme cela a été le cas pour la chanteuse Irma. YouTube a mis en place un système de publicité intelligent dont le concept est de diffuser une vidéo publicitaire obligatoire sur des thèmes préférentiels avant de voir la vidéo voulue. De ce fait, cela permet aux marques de se faire connaître et aux films de se faire découvrir. En effet, le cinéma utilise principalement ce système pour diffuser des bandes annonces de nouveaux films. De plus, certaines chaînes comme celle du Fossoyeur de films critiquent et donnent leurs avis sur les sorties du moment, ce qui peut par conséquent influencer et orienter le choix de viewers.

Cependant, YouTube peut influencer des comportements de façon négative. C’est l’exemple des effets de mode comme celui des « Clowns effrayants » survenu en 2014. Pour Halloween, des individus s’étaient déguisés en clown et poursuivaient les passants en les menaçant avec une arme. L’ampleur de ce phénomène était tellement important qu’il commençait à inquiéter vraiment les autorités. Il y a aussi des vidéos d’embrigadement djihadiste même si ces vidéos sont le plus rapidement supprimées par YouTube et son système de censure, elles accueillent un nombre de vues assez important en peu de temps. A cause de cela, certaines personnes se laissent influencer par les propos exprimés dans ces vidéos et partent risquer leur vie en Syrie. Le domaine politique utilise aussi YouTube et pour ne pas influencer les électeurs avant un vote YouTube peut être bloqué par certains pays : Cela a été le cas à Ankara en Turquie qui à la veille des élections avait demandé la fermeture de l’accès à YouTube pour son pays afin que des secrets d’Etat ne soient pas divulgués.

D’après notre développement nous pouvons affirmer que l’opinion publique peut être influencée par YouTube et ses contenus. YouTube s’essaie à la télé et développe avec des acteurs des contenus de meilleure qualité afin d’élargir son audience et son influence. Comme nous l’avons vu, la publicité, les vidéos critiques, la diffusion de musique ou de films depuis ce site peut entraîner un changement d’avis, d’idées sur certains sujets ou produits et promouvoir ou détruire leur marketing. Des vidéos de propagande se retrouve sur YouTube comme celle sur le djihad et profitent de l’influence et de l’ampleur de ce site pour toucher et attirer un large public, principalement jeune. On peut assister aussi à des effets de mode positifs ou négatifs comme en 2014 avec les « clowns effrayants » qui se sont multipliés à travers le monde. Cependant, on parle plutôt de segmentation de l’opinion publique dans le cas où YouTube avec ses différentes catégories de vidéos qui se spécialisent en quelque sortes pour chaque personne et par conséquent influence une opinion publique au cas par cas et non pas une opinion publique générale.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS