Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives200 » Histoire

>>Gouverner la France depuis 1946 Etat, gouvernement et administration : héritages et évolutions

22 janvier 2016
Auteur(e) : 

►Etat : C’est le mode d’administration d’un territoire dont se dote une population pour gérer le territoire. Un état assure sa souveraineté à l’intérieur des limites définis par les frontières.

►Gouvernement : c’est un terme qui désigne l’ensemble des ministres, il détient le pouvoir exécutif.

►Régime parlementaire : Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation des pouvoirs, contrairement au régime présidentiel où la séparation est stricte.

►Régime démocratique :le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple. En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

►Référendum : consultation électorale sur un problème de société ou de haute politique.

►Coalition : alliance de plusieurs partis.

►Tripartisme : est un système politique qui repose sur trois partis politiques.C’est une coalition des trois partis qui dominent la politique française au sortir de la seconde guerre mondiale : le PCF, la SFIO, le MRP.

►Troisième Force : coalition des forces politiques entre 1947 et 1951 à l’exception des partis communistes et des gaullistes.

►Etat-providence : état qui tout en maintenant le principe d’une économie de marché, garantit un haut niveau de protection sociale et s’autorise des interventions dans le domaine économique.

►Nationalisation : décision de faire d’une entreprise privée une entreprise de la nation.

►Commissariat au plan : institution chargée de définir pour cinq ans des objectifs indicatifs pour l’économie française (1946-2006)

►Territoire centralisé : En politique ou en économie, le centralisme est la tendance à centraliser le pouvoir et les décisions importantes sur un territoire.

►Décentralisation : est une politique de transfert des attributions de l’Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu’elles disposent d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financière. Le transfert de ces attributions, qui restent néanmoins sous la surveillance de l’Etat, permet à ce dernier de décharger ses administrations centrales et de confier les responsabilités au niveau le plus adapté.

►Pronunciamiento : terme d’origine espagnole désignant l’intervention de l’armée dans la vie politique afin dans changer l’orientation.

►Coup d’Etat : prise de pouvoir non conforme aux règles constitutionnelles. Elle n’implique pas forcément un recours à la force, à la violence.

►Comité du Salut Public : Organisme créé par la Convention nationale le 6 avril 1793 pour contrôler les ministres et restaurer l’autorité du gouvernement.

►Démocratie : est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d’égalité). La 5 eme République est une démocratie.

►Pouvoir législatif :qui a le pouvoir de légiférer, de promulguer des lois.

►Question de confiance : question à l’Assemblée nationale par laquelle le gouvernement engage sa responsabilité. Si la majorité des députés n’accorde pas sa confiance, le gouvernement démissionne.

►Motion de censure : proposition déposée par au moins 10% des députés, provoquant la démission du gouvernement si elle est acceptée à la majorité absolue des députés.

►Quinquennat : mandat présidentiel de 5 ans

►Etat d’urgence : situation qui prévoit de restreindre les libertés publiques pendant 12 jours pour gérer une crise exceptionnelle. En France, l’état d’urgence prévoit l’instauration d’un couvre-feu, la réglementation de la circulation ou du séjour par les préfets, l’assignation à résidence par décision ministérielle, la fermeture de salles, de bars, l’interdiction de réunions, les perquisitions de jour comme de nuit sans passer par un juge, le contrôle de la presse et de la radio ( cette dernière disposition devrait être supprimée). Il peut être prolongé par une loi qui en fixe la durée.

►Etat de siège : situation qui prévoit le transfert du pouvoir des autorités civiles aux autorités militaires pour 12 jours en cas de guerre ou d’insurrection armée. Le prolongement de la durée de l’Etat de siège est soumis à l’autorisation du parlement par la loi.

►Loi organique : loi qui organise les pouvoirs dans un régime politique.

►Supranationalité : principe qui caractérise une organisation placée au dessus des institutions nationales et dont les décisions s’imposent aux Etats membres.

►Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) :Le maire de la plus grande commune devenait le plus souvent le président de l’Etablissement

Bibliographie : http://www.ubiqwity.com/ubik1/ubik1access/cahiers/terminale/terminaleS/histoire/4gouvernerfrance/8gouverneretat.htm http://www.le-dictionnaire.com/ http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Comit%C3%A9_de_salut_public/114221


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS