>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec
Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1S2 » Géographie
>>Les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires en FranceI. L’Etat acteur premier de l’aménagement des territoires. 1) Déséquilibre :
2) Face à la crise : Les régions industrielles sont en difficultés. L’Etat crée des pôles et des régions en reconversion. 3) La protection de l’environnement : Dès 1963, l’Etat crée des parcs naturels nationaux et achète des surfaces pour empêcher des constructions sur des littoraux. II. Des nouveaux acteurs dans le cadre d’une recherche de compétitivité. 1) Des nouvelles logiques : Changement de logique, la DATAR est devenu la DIACT. L’Etat a désormais un rôle de stratégie. 2) Mobilisation d’acteurs privés : Dans le cas de l’aéroport Notre Dame des Landes, mise ne place de partenariats publics privés (P.P.P) et de pôle de compétitivité. 3) L’intercommunalité : A partir de 1999, l’Etat regroupe les communes : EPCI (établissement public de coopération intercommunales). 4) Problèmes : Risques de déséquilibre territoriaux augmentent et trop de pôle de compétitivités. III. Les collectivités territoriales. 1) La décentralisation : Le processus de décentralisation commence en 1982.
Les problèmes :
IV. L’Union Européenne. La création du schéma de développement de l’espace communautaire (SDEC).
1. aider les régions en retard de développement 2. aider les régions en crise 3. compétitivité des territoires et la coopération transfrontalières. |