Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>Le processus de mondialisation du milieu du 19éme siècles à nos jours : Des économies mondes à l’économie multipolaire

6 décembre 2015
Auteur(e) : 

Economie-monde : (d’après Fernand Braudel) espace économique autonome dominé par un ou plusieurs pôles majeurs, organisé de façon concentrique du centre vers la périphérie puis les marges, animés par de nombreux flux, caractérisé par une intégration décroissante du centre vers la périphérie.

Mondialisation : processus de mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures différentes. Ce processus tend à faire de l’ensemble du monde un seul espace économique animé par de nombreux échanges.

Bornes : -du 19éme siècle à nos jours. -Dans le monde.

problématique : La planète est-elle ovale ? Le rugby est il une pratique culturelle mondialisé ?

I) Du 19éme au 20éme :"La première mondialisation."

a)contexte 1820-1914 60 millions d’européens vont dans les colonies. multiplication des flux : -de marchandises -de personnes Industrialisation = échange entre les nations. (1860 accord d’échange Royaume Unis-France) Époque des premières multinationales : Michelin par exemple.

b)L’économie monde Britannique.

Le Royaume Uni est la 1ére puissance mondiale grâce à sa marine et à ses colonies. (superficie : 33millions de km²) Tout ceci est animé par de nombreux flux. Les RU possèdes des colonies de peuplement. (Colonie de peuplement : colonie destinée à être valorisée par des colons Européens.) Exemple : Australie/Nouvelle Zélande. C’est deux pays font partis du Commonwealth.

c) La diffusion du rugby. Rugby amené en France par des marins/négociants. En France : -1er club à Paris en 1882 - A Bordeaux en 1885 diffusion du rugby par : -des pédagogues -des industriels (paternalisme social)

d)L’émergence des puissances extra-Européennes. USA se développe : -en Amérique central -dans le pacifique arrivé du rugby en 1880. en 1888 a Harvard et Yale création de nouvelles règles.


Arrivée du rugby au Japon en 1899 pendant l’air MEIJI=ouverture impérialisme au détriment de la Chine et Taïwan. En 1905 : guerre Russo-Japonnaise.

II) 1945-1980 : La deuxième mondialisation.

a)contexte : développement du commerce : -Plan Marshall -GES -SMI -GATT 1960 : invention du conteneur. = intermodalité. FTN : Nike ;Bosh.. (FTN : au moins 500 millions de $ chiffre d’affaire. Mais activités reparties dans au moins 6 pays différents.

b) États-Unis : économie monde Américaine.

Après la seconde guerre mondiale, les États-Unis deviennent la première puissance économique mondiale puis la première puissance tout court. La fin de la seconde guerre mondiale correspond à la fin de la prédominance européenne. Les EU : détienne 2/3 des stocks d’or mondiaux. Mise en place du système de Bretton-Woods et du plan Marshall : Possibilité pour les EU de réamorcer à leur profit les échanges internationaux. Les firmes transnationales américaines : Elles sont dans le classement des plus importantes : parmi les premières. Ex : Coca-Cola : marque plus connue au monde. Père Noël devient rouge, consommations américains se diffuse(Americain way of life).

c)mondialisation incomplète. fin de la colonisation= apparition du tiers-monde. contexte de la guerre froide. URSS participe aux échanges mondiaux mais elle anime à son profit d’autres échanges à l’intérieur du bloc qu’elle domine.Donc mondialisation incomplète.

III) La troisième mondialisation jusqu’à nos jours

a)Les conditions

1980 : Déréglementation, à Londres "La City" , New York "Wall Street" = mise en place d’un énorme réseau, globex alliance. 1989 : Fin de la guerre froide,chute du mur 1990 : réunification 1991 :dislocation de l’URSS.

b) Une économie multipolaire

Premier pôle : USA deuxième : L’Europe et l’Union Européenne. Troisième pôle : Asie. (grâce au Japon) formation de la triade. oligopole. Mais il y à de nouveaux pôles émergents comme les BRICS.

c)Des limites

Exemple avec H&M. 

d)Une uniformisation du monde ? uniformisation limitée moyens de diffusion qui permettent de réunir toute la planète, l’anglais est notre langue principale. une pratique territorialisée pour le rugby.

Conclusion : Il y a 3 grandes étapes dans le processus de mondialisation : 1ére dominé par le Royaume Uni, 2éme par les USA et la troisième est multipolaire. Tous les pays participent à la mondialisation mais de façon différente.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS