Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives200 » Histoire

>>L’Historien et les Mémoires de la Guerre d’Algérie (définitions)

10 octobre 2015
Auteur(e) : 

Histoire : science humaine qui cherche objectivement, en confrontant les sources, à établir un récit rigoureux sur la réalité du passé.

Mémoire : pratique individuelle ou collective, à caractère subjectif, ayant pour objet la représentation du passé et l’entretien du souvenir.

Groupe porteur de mémoire : ensemble d’individus partageant une même mémoire collective.

FLN : Front de Libération Nationale, parti nationaliste créé à Alger en 1954. Son groupe armé s’appelle l’ALN (Armée de Libération Nationale) 

MNA : Mouvement National Algérien, fondé par Messali Hadj.

Appelés : expression désignant les deux millions de français appelés à combattre en Algérie dans le cadre de leur service militaire.

OAS : Organisation Armée Secrète, groupe politique et militaire clandestin défendant l’Algérie Française de manière extrême, y compris terroriste.

Pieds-noirs : habitants de l’Algérie d’origine européenne.

Rapatriés : ensemble des personnes en provenance d’Algérie réfugiées en France.

Harkis : soldats d’origine algérienne ayant combattu aux côtés des français.

Amnésie : en pathologie, déficience partielle ou totale de la mémoire. Ici, il s’agit de la volonté de certaines personnes, surtout en France, d’oublier ce qu’il s’est passé en Algérie.

Hypermnésie : en médecine, exaltation maladive de la mémoire. Ici, il s’agit de la frénésie de la commémoration.

► “Événements d’Algérie” : terme utilisé pour désigner la Guerre d’Algérie avant qu’elle soit reconnue comme telle en 1999.

FNACA : Fédération nationales des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. Elle défend les droits des anciens combattants.

Lois d’amnistie : lois qui lèvent les peines pesant sur les militaires putschistes ou ayant commis des actes de torture pendant la guerre d’Algérie.

► “Nostalgérie” : terme désignant la nostalgie vis-à-vis de l’Algérie colonniale, en particulier ressentie par les Pieds-noirs.

FIS : Front Islamiste du Salut, groupe terroriste extrémiste contestant l’autorité du FLN ainsi que la mémoire unilatérale qu’elle impose.

GIA : Groupe Islamique Armé, groupe terroriste aux mêmes revendications que le FIS.

Archives : ensemble des documentations, d’informations passées sur un lieu, un événement, un groupe.

Massacre de Melouza : massacre perpétré par des membres du FLN sur des habitants d’un village, partisans du MNA, en 1957.

Sources :

Cours d’Histoire de Mr Nérée sur L’Historien et les Mémoires de la Guerre d’Algérie, http://www.ubiqwity.com/ubik1/ubik1access/cahiers/terminale/terminaleS/histoire/1memoire/1historienmemoirealgerielecon.htm

www.le-dictionnaire.com


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS