Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives200 » Histoire

>>La Chine et le monde depuis 1 949 (définitions)

15 septembre 2015
Auteur(e) : 

Définitions :

-  Guomindang : Plus ancien parti politique de la République de Chine.

-  Puissance : Capacité d’un État à tirer parti de la combinaison de différents facteurs (poids démographique, superficie, ressources naturelles, richesse économique, capacités militaires, poids dans les institutions internationales, rayonnement culturel) pour imposer sa volonté aux autres

-  Collectivisation : Suppression de la propriété privée et nationalisation des moyens de production.

-  Maoïsme : Idéologie fondée par Mao, qui reprend les thèses de Marx et de Lénine, mais estime que le potentiel révolutionnaire réside dans la paysannerie, ce qui doit permettre de surmonter le retard économique et politique du pays.

-  Régime totalitaire : Régime politique visant le contrôle absolu de l’individu tant dans sa vie professionnelle que privée.

-  Grand bond en avant : campagne lancée pour rattraper le retard industriel du pays en modernisant l’agriculture, accélérant l’industrialisation et l’armée. Cette politique cause une famine qui entraîne un désastre humain de grand ampleur avec une dizaine de millions de morts.

-  Révolution culturelle : mouvement de révolte de la jeunesse contre l’ordre établi, provoqué par Mao afin d’affaiblir ses rivaux politiques.

-  Conférence de Bandung : elle a lieu du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. Elle est présidée par Sukarno. 29 pays sont représentés, soit la moitié de l’humanité et 8% des richesses de l’époque. Les résolutions adoptées sont les suivantes : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, souveraineté et égalité des nations, refus de toute pression des grandes puissances, règlement pacifique des conflits, désarmement, interdiction de l’arme atomique, condamnation du colonialisme et proposition de la création d’un fonds des nations unies pour le développement.

-  ZES : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

-  Joint-venture : en français, co-entreprise, dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’associer systématiquement une entreprise chinoise à une entreprise étrangère désireuse de se développer en Chine.

Géopolitique : la géopolitique est l’étude des déterminants géographiques (géographie physique, économique, humaine, historique) qui interviennent dans les stratégies de puissance et les relations entre les États.

-  Dazibao : affiche murale de libre expression rédigée par un simple citoyen.

-  OSC : Organisation de Coopération de Shanghaï : Chine + Russie,Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan.

-  Instituts Confucius : établissements culturels publics à but non lucratif.

-  Antagonisme : état d’opposition, rivalité

-  RPC (république populaire de Chine) : régime totalitaire dirigé par Mao puis Deng Xiaoping

-  PC (république de Chine) : régime nationaliste dirigé par Tchang Kai-Chek


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS