Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives201 » Géographie

>>Fiche définition : Le continent américain entre tensions et intégrations régionales

3 mai 2015
Auteur(e) : 

Un continent est une vaste étendue de terre entourée d’océans.

Tensions : conflits

L’intégration peut-être comprise ici comme la capacité des Etats de cette région du monde à fonctionner ensemble et à échanger.

Zone de libre-échange : espace dans lequel les marchandises (parfois les capitaux et les services) circulent librement entre les états.

OEA : l’organisation des Etats Américains est une organisation qui réunit 35 Etats américains.

CARICOM : 14 Etats membres, 6 membres associés. Aspire à la création d’une zone de libre échange régionale.

AEC : 25 Etats membres et 6 membres associés. Son objectif est de développer la coopération dans les domaines économique, scientifique, culturel, social et environnemental.

Union douanière : les pays membres appliquent tous un tarif extérieur commun aux importations en provenance d’un pays tiers.

Primarisation des économies : poids croissant dans le PIB, des activités liées à l’extraction ressources naturelles ou à l’exploitation agricole.

Maquiladoras : au Mexique, entreprise de production industrielle de franchise américaine ou asiatique bénéficiant de détaxations qui lui permettent de produire souvent à partir de pièces détachées importées et d’exporter, vers les États-Unis principalement. Il convient de noter que les maquiladoras se développent également à l’intérieur du Mexique.

Autarcie : politique qui consiste à vivre de ses propres ressources en réduisant le plus possible les échanges avec l’extérieur.

Economie informelle : ensemble des activités qui ne fonctionnent pas selon les normes de l’économie développée mais en parallèle, au moindre coût et en dehors de la comptabilité nationale.

Gated communities : quartiers fermés et sécurisés

Réforme agraire : réforme destinée à redistribuer la terre au bénéficie de petits paysans ou de paysans sans terre.

Commerce équitable : partenariat commercial basé sur une collaboration entre producteurs et diffuseurs en réduisant les intermédiaires. On parle d’équité dans la mesure où, il s’agit d’acheter les productions à des prix convenables pour les producteurs des pays en développement des produits. Ce commerce cherche donc à garantir le respect des droits fondamentaux ( non exploitation des enfants, refus du travail forcé) et à encourager les modes de production conformes au principe de développement durable.

Décentralisation : transferts de compétences et de moyens aux instances de gouvernance infra-nationales (régions, Etat)

FMI : Fonds monétaire international

Consensus de Washington : il impose que l’aide des instances internationales soit soumise à condition. Des plans d’ajustement structurel (PAS) imposent aux pays en développement bénéficiaires d’importantes réductions des dépenses publiques.

APEC : Coopération économique de l’Asie Pacifique. Forum économique réunissant 21 Etats membres.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS