Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>La guerre froide 1947 -1991

6 novembre 2008
Auteur(e) : 

Guerre froide : expression due au journaliste Walter Lippman qui l’utilisa en 1947 pour qualifier les relations internationales. Il s’agit d’une guerre idéologique qui oppose deux camps, deux blocs organisés autour de deux puissances : les Etats-Unis et l’URSS. Celles-ci cherchent à imposer leur modèle et à étendre leur zone d’influence. La guerre froide est un conflit d’intensité variable sans affrontement direct entre les deux grands.

OTASE : Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est. C’est une alliance militaire signée en 1954 regroupant autour des Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (qui forment l’ANZUS) ainsi que le Royaume-Uni, les Philippines, la Thaïlande, le Laos et le Sud-Vietnam.

Coexistence pacifique :Doctrine selon laquelle la victoire du communisme sur le capitalisme doit être envisagée de façon pacifique au profit d’une compétition économique, idéologique et scientifique.

Détente : période des relations Est-Ouest caractérisée par le dialogue, l’esprit de compromis et la coopération. Cet apaisement dans les relations internationales entre 1963 et 1975 ne met cependant pas fin à la Guerre Froide.

Condominium : terme utilisé par Brejnev pour désigner la domination commune du monde.

Accords SALT 1 : accords signées à Moscou le 26 mai 1972 prévoyant l’arrêt pour 5 ans des armements stratégiques d’une portée de plus de 5500 km.

Guerre fraîche ou seconde guerre froide : ce terme désigne la reprise des tensions entre les Etats-Unis et l’URSS de 1975 à 1985 qui survient après une période de détente. Cette « guerre fraîche » marque l’apogée de l’influence communiste dans le monde et se manifeste par un retour des crises entre les deux puissances.

IDS : Initiative de Défense Stratégique. Programme de défense présenté par Ronald Reagan en 1983 et popularisé sous le nom de « guerre des étoiles ». Son objectif est de réaliser un bouclier spatial contre les attaques nucléaires pour rendre à nouveau le territoire américain invulnérable.

Perestroïka : Restructuration, reforme des institutions pour rendre leur fonctionnement plus démocratique et tentative d’améliorer les résultats économiques

Glasnost : Politique de plus grande transparence dans les médias.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS