Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES2014 » Géographie

>>Dans le contexte de la mondialisation : Espaces maritimes et puissance, une approche géostratégique

14 décembre 2014
Auteur(e) : 

Fiche plan :

I/ Les espaces maritimes sont riches en ressources (Des espaces dont les...) a) Des ressources immenses (... ressources sont immenses)

forages offshores, ressources halieutiques, modules polymétalliques (métaux précieux...), production d’électricité (éoliennes offshores, centrales marémotrices...)...

PNG - 45.5 ko
forage

b) Des ressources convoitées (... convoitées)

Depuis le 20ème siècle les revendications d’espaces maritimes connaissent une importante augmentation, en cause ,ses atouts. 1982 convention de Montago Bay sur le droit de la mer. Les ZEE (Zones économiques exclusives) sont le titre de possession d’espaces maritimes.

PNG - 47.2 ko
ZEE

c) Des ressources qui ne sont pas inépuisables (... mais aussi limitées et menacées)

La surpêche met en périls les ressources halieutiques. L’exploitation de pétrole crée des pollutions maritimes. La pollution terrestre a aussi un impact sur les écosystèmes avec la composition d’îles déchets (ou continents de déchets) ainsi que par la pollution des eaux d’immenses marées vertes (phénomène d’eutrophisation).

PNG - 62.2 ko
pollution

II/ Des espaces de circulation (Ils sont parcourus par ...)

a) Dans la mondialisation (... les flux de la mondialisation)

80% des flux de marchandises passent par la mer (porte-conteneurs...), conteneurisation (Mac Lean). Les flux de capitaux vers les paradis fiscaux. Les flux de personnes contenant les flux touristiques et de migrants. Les flux de communications avec les câbles sous-marins représentent 90% des flux de communications.

JPG - 33.9 ko
flux de com

b) Le nécessaire contrôle des océans (Dans un contexte de libre circulation plus ou moins contrôlée...)

La mer est réglementée par des réglementations internationales. Ainsi il est d’une nécessité de contrôler les détroits et les canaux. Mais il y a aussi l’obligatoire contrôle des frontières (Union Européenne : programme FRONTEX). Le contrôle de la pêche et des autres ressources... Lutter contre la piraterie avec des task forces comme au large de la corne de l’Afrique. On voit aussi se développer des forces armées privées qui sont utilisées par les compagnies maritimes pour se défendre contre les actes de piraterie.

PNG - 559.2 ko
piraterie

c) ... qui rend nécessaire la possession d’une puissance navale (cours numérique)

http://www.defense.gouv.fr/base-de-medias/infographies/les-capacites-navales-europeennes-en-chiffres-infographie

Il est important aujourd’hui pour une puissance d’avoir une puissance navale et de l’entretenir. En 2014, le monde comporte 3 marines de hautes mer soit : les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui disposent tout 3 de portes avions ou aéronefs (les portes aéronefs du Royaume-Uni sont en cours de renouvellement et par cause de retard n’en possède pas en service actif en 2014). La possession de bases navales a l’étranger permet a une marine d’avoir avec une capacité de projection et de réaction supérieure aux autres marines, c’est un atout stratégique majeur.

JPG - 41.5 ko
Tonnage flotes

Les marines Chinoise et Indienne se développent rapidement notamment dans l’océan Indien.

JPG - 111.6 ko
chine-inde

III/ Les littoraux (Entre terre et mer, des littoraux ...)

a) Valorisés (... valorisés)

On assiste a un phénomène de littoralisation de la population. Les littoraux sont de plus en plus aménagés et le littoral est de moins en moins naturel c’est des aménités paysagères. Le tourisme est aussi une cause de l’aménagement des littoraux.

GIF - 424.7 ko
littoralisation

b) mise en valeur inégale (... de façon différenciée.)

Certains littoraux sont délaissés au profit d’autre comme au Japon (Japon de l’envers/l’endroit). Ces littoraux sont moins anthropisés. Les parcs naturels permettent aussi d’éviter la disparition des littoraux naturels.

Conclusion : Les espaces maritimes sont importants pour les flux. Ils abritent de nombreuses ressources. Ce sont des espaces économiques majeurs, c’est un bien commun. Ils sont gérés par l’OMI.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS