Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives201 » Géographie

>>La mondialisation processus et acteurs

12 décembre 2014
Auteur(e) : 

Mondialisation : est la mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses

GATT (general agreement on tariffs and trade) : accords multilatéraux destinés à harmoniser les politiques douanières des pays associés. Ces accords donnaient lieu régulièrement à des négociations : les « rounds »

OMC : organisation mondiale du commerce (siège à Genève). Elle cherche promouvoir le libre échange et elle arbitre les litiges commerciaux internationaux

Zone de libre-échange : espace dans lequel les marchandises (parfois les capitaux et les services ) circulent librement entre les états.

Marché commun : Espace économique où circulent librement les marchandises, les capitaux et les services.

Union douanière : Les pays membres appliquent tous un tarif extérieur commun aux importations en provenance d’un pays tiers.

Intégration : processus d’harmonisation des normes économiques et sociales et d’ouverture des marchés dans une organisation économique.

Théorie du vol des oies sauvages : théorie développée dès les années 30 au Japon selon laquelle, le développement d’une production peut reposer, dans un premier temps, sur l’importation et le transfert de technologies, puis sur un production nationale destinée à satisfaire les besoins locaux puis les marchés étrangers grâce à l’exportation. Dans une dernière phase, il devient plus avantageux de délocaliser cette production et d’en développer une autre.

Quatre dragons : pays asiatiques ayant connu un développement rapide à partir des années 60. Appelés, un temps, nouveaux pays industrialisés asiatiques (NPIA), ce sont désormais des pays développés. Il s’agit de la Corée du Sud, de Taïwan et de Singapour. Hong Kong, désormais rétrocédée à la Chine est un cas particulier dans cette liste.

Bébés tigres : pays asiatiques ayant connu un développement rapide à partir des années 70. On peut les qualifier de nouveaux pays industrialisés (NPI) Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines

Zones économiques spéciales (ZES) : Zones économiques côtières ouvertes par la Chine communiste aux investissements étrangers. Les entreprises étrangères y bénéficient du faible coût de la main d’œuvre et d’une fiscalité avantageuse.

Globalisation financière : création d’un réseau interconnecté de places financières accompagnant l’augmentation et la dématérialisation des flux de capitaux.

Globex alliance : système informatique fonctionnant 24h/24h entre les places financières de New York, Londres et Tokyo

Conteneurisation : mode de transport par caisses de dimensions normalisées. Le conteneur de base est la boîte de 20 pieds de long.

Intermodalité : système de transbordement permettant d’utiliser des moyens de transport complémentaires, en supprimant les ruptures de charge d’un mode de transport à l’autre.

Société de consommation : société des pays développés où la raison d’être principale est l’acquisition de biens matériels ou de services sans cesse renouvelée.

Système périproductif : ensemble des services nécessaires à l’activité industrielle.

Multinationale : entreprise contrôlant des filiales dans plusieurs pays.

Transnationale : firme ou société mère, dont le chiffre d’affaire est d’au moins 500 millions de dollars, réalisant plus de 25 % de ses productions et de ses échanges avec des filiales implantées dans au moins 6 pays différents (ONU, 1973). Les firmes transnationales sont des entreprises ayant des filiales dispersées dans le monde entier mais avec de solides bases nationales.

Synergies : mise en commun des efforts et coordination des actions pour réaliser quelque chose tout en économisant les moyens.

Economies d’échelles : baisse du coût unitaire de production d’un produit compte tenu de l’augmentation des en quantités produites.

Investissements directs à l’étranger (IDE) : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

Délocalisation : transfert de tout ou partie d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national.

Recherche-développement : recherche destinée à avoir des retombées rapides dans le domaine de la production.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS