Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LES » Géographie

>>Leçon : Contraintes et Potentialités des milieux du territoire français.

17 novembre 2014
Auteur(e) : 

Introduction :

Dans le territoire français on trouve une grande diversité de milieux. On y trouve un ensemble d’êtres vivants qui occupent un milieu donné (le biotope) en interaction les uns avec les autres et avec ce milieu (la biocénose). Au niveau des potentialités on trouve des atouts que l’homme peut exploiter pour satisfaire ses besoins et mettre en valeur. Mais le milieu peut également présenter des difficultés. Il y a alors des contraintes, ce qui va la gêner la présence et les activités humaines dans le milieu donné.

Problématique : Quelles sont les contraintes et les potentialités du milieu de territoire français ?

I. La recherche de gaz de schiste dans la région

En ce moment, l’exploitation de ces gisements de gaz de schiste est en débat. La France n’accepte donc pas l’extraction et refuse de donner au code minier des permis d’exploitation afin que le gaz de schiste ne devienne pas une ressource. La France est pour l’instant dépendant à 99% des importations pour sa consommation. Le gaz de schiste pourrait beaucoup être utile pour la France afin de renforcer l’indépendance énergétique. Mais la France refuse toujours pour éviter les risques de pollution très élevés, surtout que l’eau devient de plus en plus utilisée et le gaz de schiste ne ferait que aggraver les choses s’il pollue l’eau qui reste apparemment très utilisée. Notre pays refuse également l’exploitation de gaz de schiste pour éviter la dégradation du paysage à cause des infrastructures nécessaires au traitement des produits bruts recueillis.

II. La complexité de notions contraignantes et de potentialité à l’échelle nationale A. Des obstacles, des aléas et des ressources

Le sous sol français détient encore des gisements de gaz, charbon, fer que autrefois l’on utilisait beaucoup mais qui reste aujourd’hui beaucoup moins utilisée voir presque plus du tout car ces énergies ne sont pas renouvelable pour une vie humaine. On appelle ces énergies des énergies fossiles. Les français préfèrent des énergies renouvelables qui sont mieux pour aujourd’hui. Les obstacles et les aléas : Il y a des obstacles au peuplement particulièrement en montagne car la pente, l’altitude et le climat n’attire pas des gens pour venir habiter, en plus de cela l’altitude pose des problèmes pour la construction d’infrastructures au niveau du transport. Il y a un certain nombre d’aléas, des intempéries (inondations, tempêtes, avalanches, séismes, etc...) et d’aléas technologiques à cause du développement des activités humaines (explosions accidentelles de complexes industriels, pollutions, etc....)

B. Les hommes s’adaptent

Les hommes protègent et anticipent les risques ou les différents aléas. On établit des digues par exemple en cas d’inondation pour éviter une catastrophe (PPRI) et la même chose est faite en cas de catastrophes technologique (PPRT).

C. Des notions relatives

On constate que des difficultés peuvent devenir des atouts et réciproquement. Les contraintes et les potentialités peuvent évoluer. Les sociétés peuvent dans certains cas mettre en valeur des milieux longtemps considérés comme très contraignants. C’est le cas du milieu montagnard, où, désormais, la neige et la pente deviennent des atouts pour une mise en valeur touristique. Il ne faut donc pas faire de déterminisme. L’exploitation des ressources peut également être contraignante, certaines ressources modifient le paysage, comme le charbon par exemple. Aujourd’hui, on se pose la question de l’exploitation d’une autre ressource mais cette ressource affecte beaucoup l’eau qui nous est très utile, cette ressource est le gaz de schiste.

III. Typologie (forme de classement) A. Les milieux

Il existe plusieurs territoires français qui peuvent être classés selon leur niveaux de vulnérabilité face aux aléas. Il y a les DOM TOM/Départements d’Outre Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française) qui sont eux très vulnérables. Il y a de forts aléas naturels tel que par exemple à la Réunion il y a un volcan ce qui peut s’il se met éruption tuer une bonne partie de la population. Dans les îles, une distinction existe aussi entre les côtes au vent et les côtes sous le vent bénéficiant de situation d’abri. Il y a ensuite le midi Méditerranéen qui est exposé à cause des fortes densités de population et par la concentration d’activités économiques, ce qui cause après des séismes ou des inondations. Enfin, le milieu montagnard est bien sur affecté à cause des avalanches ou des glissements de terrain. Le risque augmente à cause de la forte densité de population.

Conclusion :

Les contraintes et potentialités que nous avons vues dans ce document montrent bien qu’elles sont nécessaires aux sociétés, à leur besoins et à leurs aménagements. Tellement les capacités humaines s’améliorent, il est possible maintenant de surmonter des contraintes. Malheureusement, les activités humaines peuvent devenir des contraintes et générer des risques technologiques.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS