Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LES » Géographie

>>Fiche vocabulaire : Contraintes et Potentialités des milieux du territoire français

17 novembre 2014
Auteur(e) : 

Potentialité : Dans un milieu élément, c’est un atout que l’homme peut exploiter ou valoriser pour satisfaire ses besoins. Quand cet élément présent dans le milieu est exploité, on parle de ressource.

Contrainte : C’est un élément du milieu qui empêche ou rend difficile l’occupation humaine ou la valorisation ainsi que le développement. Exemple : inondation, avalanche, tornade, etc...

Biotope : Ensemble des éléments non vivants mais naturels (sols, relief climat, cours d’eau) d’un écosystème offrant des conditions de vie constantes ou cycliques aux espèces de la biocénose.

Biocénose : Ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes soit la faune et la flore) présents dans un écosystème.

Aléa : Événement imprévisible et le plus souvent défavorable lié à une activité, une action, un risque (technologique, naturel). C’est pour cela qu’il y a des plans de prévention pour la sécurité de la population. Exemple : Plan de prévention aux inondations en mettant des digues.

Valorisation : Ce sont des aménagements qui permettent à la population de s’agrandir grâce à des manœuvres volontaires comme des constructions d’infrastructures. Exemple : Pistes de ski, puits Canadien (sol chauffage), aéroport, etc... Ce sont des installations ou des équipements nécessaires à une collectivité.

Déterminisme : Logique qui explique l’organisation des sociétés humaines par le milieu. Point de vue qui accorde une place prépondérante au milieu dans l’analyse et l’explication des sociétés

Gaz de schiste : Gaz naturel retenu à grande profondeur dans certaines roches des bassins sédimentaires. L’exploitation de ces gisements est coûteuse et présente des risques pour l’environnement, dans le sous sol, dans les nappes phréatiques et en surface.

Aménités paysagères : caractéristiques du paysage considérées culturellement comme agréables, appréciables.

Peuplement : Répartition d’une population sur un espace donné.

PPRI : Plan de Prévention des Risques d’Inondation.

PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS