Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Destins croisés : France/Allemagne » ALAIN-FOURNIER et Mirande

>>fiche vocabulaire : la gestion durable d’un milieu : le milieu Pyrénéen : la question de l’ours

15 novembre 2014
Auteur(e) : 

Biocénose : ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes soit la faune et la flore) présents dans un écosystème.

Biotope : ensemble des éléments non vivants mais naturels (sols, relief climat, cours d’eau) d’un écosystème offrant des conditions de vie constantes ou cycliques aux espèces de la biocénose.

Ecosystème : ensemble des éléments naturels d’un milieu.

Géosystème : concept proche de celui d’écosystème, avec le concept de géosystème, plus général, l’homme (son action mais également sa perception, sa représentation) est davantage présent

La gestion durable : est une gestion respectueuse de l’environnement elle doit anticiper sur l’avenir une certaine cohésion social, et doit être viable d’un point de vue économique.

Milieu : espace donné avec la combinaison d’éléments du biotope, de la biocénose et de la société humaine qui sont en relation les uns avec les autres, il y a des interactions de ces éléments.

Milieu géographique : ensemble des caractéristiques naturelles (relief, climat, etc.) et humaines (environnement, politique, économique, etc) influant sur la vie des hommes (Larousse).

Estive : pâturage d’été en haute montagne.

Paysage : portion d’espace analysée visuellement, résultat de la combinaison dynamique d’éléments physico-chimiques (climat, sol, etc), biologiques (faune, flore) et anthropiques ( humains) qui en réagissant les uns sur les autres font un ensemble unique.

Conditions orographiques : conditions liées au relief.

Pastoralisme : pratique de l’élevage nomade. En Midi-Pyrénées, les élevages relèvent en général d’une exploitation sédentaire mais, l’été venu, ils gagnent les terres de haute montagne faiblement productives : les estives.

Soulane : versant abrité plutôt exposé au soleil.

phénomène d’étagement : Les étages de la végétation sont des éléments du paysage qui sont différents selon l’altitude. Dans chacun de ces étages, la faune et la flore sont différentes.

PNN : Parc Naturel National des Pyrénées.

PNR : parcs naturels régionaux.

Paysages agraires des hautes montagnes : Ils sont marqués par l’étagement et par l’opposition ente adret et ubac. Les conditions d’exploitation limitent les pratiques agricoles. Les estives permettent l’existence d’un pastoralisme le plus souvent ovin dans une logique extensive. Le forêt est également très présente et tend à s’étendre.

Prairies naturelles de fauche : ce sont des prairies ou se développe naturellement une grande variété d’espèces, notamment des herbacées pour ce qui est de la flore. Elles demandent à être fauchées une fois l’an pour se régénérer. Le fourrage ainsi constitué sert à l’alimentation des animaux d’élevage.

Déprise agricole : réduction marquée de l’activité agricole se manifestant souvent par un dépeuplement, un recul de la superficie utilisée par les exploitations agricoles, par une progression des friches et de la forêt.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS