Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES2014 » Histoire

>>Les chemins de la puissance : les EU et le monde depuis les 14 pts de Wilson (fiche plan)

2 novembre 2014
Auteur(e) : 

sujet évolutif et analytique

Intro : 1§ → définitions de puissance, "14 points" de Wilson, superpuissance, hyperpuissance / Bornes : 1ère guerre mondiale à 2014 EU et le monde 2§ → Était-ce le destin des EU de devenir une puissance ? Comment expliquer leur statut actuel ? Quelles sont les étapes de cette émergence ? Connait-elle des limites ? Est-elle contestée ?

I/ XIXeme JUSQU’A 2GM : DE LA PUISSANCE RÉGIONALE À LA SUPERPUISSANCE

a) hors-sujet

• puissance continentale → atouts : mise en valeur de son territoire (bcp de ressources notamment agricoles)

• 1848 : Chicago Board of Trade → plus grand marché agricole au monde

• réalisation d’axes de communicat° pour rallier l’Est à l’Ouest par train ou par des réseau hydrographique

définition : Frontière

• influence du continent américain → politique du "Big Stick" ex : en Haiti et Honduras le temps des république bananière

→ c’est l’époque de l’hémisphère américain mais ils ne veulent pas intervenir dans affaires européennes (doctrine Monroe)

b) la 1GM et ses conséquences

• EU neutre mais fournissent armes + capitaux en France et UK par bateau (le Lusitania) → paquebot mais allemends le coule car ils savent qu’il y avait des armes dedans. Protestation des EU car c’est un bateau civil.

1917 → EU entre en guerre car Allemagne mène une guerre de navire à outrance

8 janv. 1918 → déclaration des "14 points" de Wilson. Objectifs : établir la paix. Moyens : liberté de navigation, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, diplomatie ouverte, création de la SDN en 1919 par le Traité de Versailles

c) EU renforcés

EU : puissances économique de 1er plan qui concurrence UK, puissance industrielle, ressources (standard oil, pétrole), le dollard

limites : 24 oct. 1929 → krach boursier donc Politique intervetionnite : New Deal menée par le président Roosevelt qui permet de réduire les difficultés.

d) la 2GM et ses conséquences

7 décembre 1941 : l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor à Hawaii par les japonais oblige les EU à entrer officiellement en guerre.

• EU se dote de l’arme nucléaire et l’utilisent comme arme de coercition le 6 août et le 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Cet acte serait le premier acte de la guerre froide à l’encontre de l’URSS.

Maurice Vaïsse : la seconde guerre mondiale marque la fin de la prédominance européenne au profit de celle des deux superpuissances de la guerre froide.

II/ LES EU : UNE SUPERPUISSANCE

a) puissance géopolitique

Février 1944 : Conférence de Yalta qui réunit Staline, Churchill et Roosevelt. Là ils prévoient les conditions d’une paix durable dans le monde et souhaitent la création d’une organisation des nations unies

26 juin 1945 : création de l’ONU par la charte de San Francisco → EU + UK + France + URSS + Chine obtiennent un statut de membre permanant du conseil de sécurité et le droit de véto. Le siège de l’ONU se trouve à New York.

b) puissance économique et culturelle

août 1941 : rencontre entre Churchill et Roosevelt → charte de l’Atlantique pour la libre circulation des marchandises.

1944 : accord de Bretton Woods → stabilise les monnaies et relance commerce. Dollar, convertible en or, devient monnaie de ref (Gold Exchange Standard). internationale. EU ont 2/3 du stock d’or mondial.

Le plan Marshall (avril 1948) : programme d’aide américain pour la reconstruction de l’Europe après la 2GM. Il vise à verser 13 milliards de dollars, dont 85 % de dons et 15 % de prêts.

accords Blum-Byrnes : ne prévoit aucune restriction sur l’importation de films américains → diffusion du mode de vie américain (American way of life) et des modes de consommation.

c) puissance militaire

• UK demande à être sous la protection d’une alliance militaire menée par EU → traité de Washington qui donne naissance à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

• EU mettent au point en 1952 une bombe plus puissante, thermonucléaire : la bombe H.

d) doute des EU concernant leur puissance

1968 : assassinats de Martin Luther King et Robert Kennedy, frère du président assassiné en 1963.

• 1974 : affaire du Watergate qui aboutit à une procédure d’impeachment à l’encontre du président Nixon.

• géopolitique : 1975 → nord-vietnamiens communistes remportent la guerre du Vietnam. Échec de la stratégie d’endiguement des EU.

• économique : 1971 → Nixon supprime la convertibilité du dollar en or (fin du système de Bretton Woods) → instabilité monétaire.

e) EU s’impose suita à la guerre fraîche

1980 : Ronald Reagan : "America is back". Il annonce la mise en place d’un projet de bouclier nucléaire → Guerre des étoiles. L’URSS s’essouffle dans la course à l’armement ainsi relancée.

III/ HÉGÉMONIE ET NOUVEAUX DOUTES

a) espoir d’un nouvel ordre mondial

11 sept. 1990 : Georges Bush père annonce l’instauration du New World Order → mise en place d’un monde de paix et d’harmonie dont les EU seraient les garants.

Contexte favorable : Irak attaque le Koweit pour le pétrole → formation d’une vaste coalition autour des EU. La France participe à cette intervention mandatée par l’ONU.

Janvier 1991 : guerre du golfe → favorise l’hégémonie mais en 1993 Bill Clinton veut une politique étrangère plus modeste.

b) puissance compromise dans les années 2000

• géopolitique : 11 sept. 2001 → attentats par Al Qaïda du World Trade Center et du Pentagone. Bilan humain : 2995 victimes.

George Bush : stratégie de la Global War on Terrorism (Guerre Globale contre le Terrorisme) → coalition internationale menée par EU qui intervient le 7 octobre 2001 en Afghanistan et entraîne la chute du régime des talibans qui abritait Ben Laden.

• économique : EU peinent à sortir de la crise depuis 2008.

Définition : crise des "subprimes"

c) l’existence de puissances concurrentes

Avant : EU réalisaient la moitié de la production mondiale. Après 2GM : c’est désormais moins d’un quart → lié à l’émergence d’autres économies.

• Chine : 2ème puissance économique mondiale ou encore le Brésil, l’Inde et les NPI asiatiques.

• EU endettés vis à vis de la Chine qui détient des bons du trésor américain à hauteur de 800 milliards de dollars. Dette publique = 70% PIB des EU.

→ Le monde n’est donc pas unipolaire car EU doivent avancer avec les autres puissances.

d) EU reste la 1ère puissance

• gisements de pétrole → revenus pour le pays + assurance d’une réserve stratégique.

• L’industrie du cinéma et des productions audiovisuelles → soft power américain

• budget américain reste le premier : 768 milliards de $, contre 119 milliards pour la Chine et 58 milliards pour la Russie.

→ Fareed Zakaria, « à ce jour l’Amérique reste encore la seule et unique superpuissance planétaire, mais une puissance affaiblie »

Conclusion : Domination des EU connait des failles mais elle reste une superpuissance car elle est la première dans bien des domaines malgré la concurrence et de la contestation. Les potentialités du territoire sont nombreuses et suele une mise en valeur volontaire et efficace a pu en faire des atouts pour l’économie. Les EU auraient pu suite à la guerre froide, avoir une tentation hégémonique, mais des menaces, des difficultés, et la concurrence les obligent à tenir compte de leurs faiblesses et des autres puissances.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS