Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>(Fiche Plan) Des cartes pour comprendre le monde : une lecture géopolitique, géoenvironnementale, géoculturelle, géoéconomique

20 septembre 2014
Auteur(e) : 

I. UN MONDE GLOBALISÉ

A/ d’un point de vue économique.

On a une économie globalisée car il y a un processus de mondialisation. Économies sont en situation d’interdépendance Processus de globalisation On parle alors d’intégration progressive des économies : elles sont liées les unes aux autres.

B/ d’un point de vue géoculturel.

Un certain nombre de pratiques culturelles se généralisent ( mode, Mc Donald...) Marshall MACLUHAN dit qu’il s’agit d’un réseau mondial de communication appelé : Village Planétaire.

C/ un monde gouverné.

De nombreuses organisations gouvernent le monde :
-  ONU (Organisation des Nations Unies) : 193 Pays Membres
-  OMC (Organisation Mondiale du Commerce) située a Genève
-  Des sommets tels que le G20 et le G8 qui définissent en commun les grandes orientations qui concernent l’ensemble de la planète. On parle alors de gouvernance.

D/ d’un point de vue géoenvironnemental.

Planète menacée par la pollution. On parle de Décroissance Constat : caractère limité des ressources 1968 : Club de Rome 1987 : Commission Brundtland qui développe le concept de développement durable .

II. UN MONDE PLUS DIVERS

A/ des inégalités de développement.

Notion de Développement ; d’IDH ;d’IPH. Publication du livre de Willy Brandt "Nord-Sud : un programme de survie" dans lequel, il démontre l’existence de la division nord-sud qui permet de distinguer les pays développés et en développement.

B/ diversités culturelles.

Apparition de diversité culturelle a l’étude des aires de civilisations. Pour définir la civilisation, il y a différents critères :
-  Échanges
-  Influences
-  Grande diversité de langues 3000 a 7000 langues dans le monde.

C/ diversité des milieux.

Existence de différents milieux : Aride, Continental, Tropical Diversité des contraintes et potentialités Inégale répartition des ressources : 64% des réserves de pétrole se trouvent au Moyen-Orient.

D/ diversité géopolitiques.

Diversité des États : 197 États reconnus dans le Monde. Grande diversité : différents peuples = Droit des Peuples à disposer d’eux même Beaucoup de peuples car Processus de Décolonisation Existence des ensembles d’États :
-  Union Européenne : organisation politique, économique ; monétaire (pour 18 pays).
-  L’ALENA : organisation de libre échange nord américaine ZLE : Zone de libre échange

III. UN MONDE BIEN PLUS COMPLIQUÉ

A/ développement.

Le monde ne se réduit pas a la seule opposition nord-sud. Un Sud : Pays en Voie de Développement : PVD Pays en développement : PED

Des Suds : Pays moins avancés : PMA Pays a revenus intermédiaires : PRI Pays exportateurs de pétrole : PEP Nouveaux pays industrialisés : NPI Pays en transition : PET États continents émergents : ECE

= Difficultés a tracer la ligne nord-sud

B/ disparités internes.

Disparités régionales en Chine Disparités socio spatiales a l’intérieur des villes : Inde :SLUMS Brésil : Favelas Dans pays du nord, fortes disparités : Bidonvilles apparaissent Aux E-U : Ghettos

C/ lecture géoculturelle/géopolitique.

Samuel HUNTINGTON dit en 1994 : Choc des Civilisations Théorie revue car Processus de Sécularisation Diversité a l’intérieur des Etats ; divisions internes :Chiites et Sunnites. Théorie qui favorise les conflits = Théorie discutable.

Conclusion :

Les cartes permettent donc de comprendre le monde, son organisation générale. On peut distinguer de grands ensembles : la civilisation, les ressources et les langues. Mais, il y a des difficultés car dans un pays,il y a plusieurs langues. En réalité le monde est bien plus complexe que le laisse croire certaines cartes. On l’observe a différentes échelles, a différents domaines.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS