Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES2014 » Histoire

>>(Fiche vocab) L’historien et les Mémoires de la 2GM depuis 1945

13 septembre 2014
Auteur(e) : 

Mémoires : permet de faire un récit sur le passé comme les historiens (point commun). Elles peuvent être individuelles ou collectives. Il peut avoir des oublis. Elle est subjective.

Histoire : s’appuie sur des sources comme témoignages, archives. Elle recherche des preuves, s’appuie sur des faits. Elle vise à l’objectivité et vise de faire un récit vrai sur le passé. / !\ Chaque historien a une part de subjectivité.

Résistancialisme : mythe selon lequel les français auraient majoritairement résisté face au Régime de Vichy et l’occupant. Aménagé par De Gaulle.

Collaboration : dans un pays occupé, actions des habitants de s’associer avec l’ennemi. On désigne en particulier la période en France de 1940 à 1944.

Amnésie : perte de la mémoire, partielle ou totale.

Shoah : mot hébreux signifiant catastrophe. Ce terme qui se développe dans les années 80 désigne l’extermination des juifs d’Europe et permet d’insister sur la spécificité du génocide juif.

Négationnisme : falsification de l’histoire qui consiste à nier sur les génocides et l’existence des chambres à gaz.

Sonderkommando : se dit "commando spécial » et se rattache aux crimes décidés et perpétrés par le régime nazi de deux manières avec les Einsatzgruppen SS et les prisonniers des camps d’extermination.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS