Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES2014 » Géographie

>>Le téléphone mobile et la mondialisation

2 octobre 2013
Auteur(e) : 

Intro : La diffusion du téléphone portable accompagne le processus de mondialisation. Le premier appel à l’aide est donné par un téléphone cellulaire en 1973 (téléphone cellulaire : ancêtre du nom téléphone portable), son usage se répand plus tardivement..

Problématique : En quoi le téléphone portable est-il partie intégrante de la mondialisation ? Est-il un aspect de la mondialisation ?

I. Le téléphone mobile est le reflet..

a) Du développement des mobilités.

On associe le téléphone portable au mode de vie contemporain, caractérisé par la mobilité. Il est de plus en plus intelligent et remplie des fonctions de plus en plus variées, allant du simple appel au GPS, ce qui fait du téléphone portable un excellent outil de navigation.

b)Et des flux de la mondialisation.

Les pièces sont fabriquées un peu partout dans le monde mais principalement dans les pays asiatique. Il y a donc des flux de marchandises entre le lieu de vente et le lieu de la consommation. Egalement des flux de capitaux (IDE).

II. Une production inscrite dans les dynamiques de la mondialisation.

a)Rôle des firmes transnationales

Le marché est partagé entre une dizaine de FTN (Firmes transnationales) telles que Apple, Nokia, Samsung, LG, ... Ces entreprises ont une assise nationale mais produisent et vendent dans le monde entier.

b)En relation avec les disparités du monde.

Les marchés solvables se trouvent dans les pays du Nord ou dans les pays émergents. L’inde offre une main d’oeuvre de qualité. La recherche-développement se trouve plutôt dans les pays industrialisés. Les disparités concernent également la fiscalité et les normes sociales.

c) Établir une stratégie au niveau mondial.

Voir le schéma de la courbe du sourire ci-joint.

III.Téléphone mobile, reflet de débat concernant la mondialisation.

a)Disparités socio-économiques

Le niveau d’équipement en matière de téléphonie est très inégal et reflète l’inégal développement. Mais aussi un maintient des niveaux sociaux faible. Aspect du "Dumping social".

b)Environnement/Santé

Peu de produits recyclés dans un téléphone mobile, cela engendre une grande pollution. Forte consommation d’énergie en usage et en transport. Maladies par rapport aux ondes de téléphones portables.

Conclusion : Produit fabriqué par des transnationales, le téléphone portable est un produit de la mondialisation car il favorise les flux. Son usage se répand dans le monde. C’est également le reflet des débats qui accompagne la mondialisation.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS