Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES2014 » Géographie

>>Le téléphone mobile et la mondialisation

2 octobre 2013
Auteur(e) : 

Mondialisation : processus de mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de nature diverse.

Mobilités : les mobilités sont toutes les formes de déplacement dans l’espace. (d’après S. Mekdjian)

Bien de consommation : produit fabriqué destiné à la consommation finale des individus ou des ménages.

Transnationales (FTN) : firmes dont le chiffre d’affaire est d’au moins 500millions de $, réalisant plus de 25% de leurs productions et de leurs productions et de leurs échanges avec des filiales implantées dans au moins 6 pays différents. (ex : ONU)

Zones économiques spéciales (ZES) : espace au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités.

Investissement direct à l’étranger (IDE) : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

Recherche développement : recherche destinée à avoir des applications assez rapidement dans la production ou à élaborer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Division internationale du travail (DIT) : elle désigne la spécialisation d’un pays ou d’une région du globe dans des activités particulières en fonction d’avantages comparatifs.

Délocalisation : transfert d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national.

Dumping social : pratique de certains états consistant à réduire la législation en matière de droit du travail et à accepter un niveau de salaires faible afin d’attirer les investissements d’entreprises étrangères.

Ressources : ensemble des éléments présents dans un milieu dont une société peut tirer partie pour son développement.

Terres rares : ensemble de 17 métaux nécessaires a la haute technologie. Leur production est très limitée compte tenu des coûts de main d’oeuvre et des pollutions qu’elle engendre.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS