Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1STC3 » Histoire

>>Les origines de la dislocation de l’URSS

30 mai 2013
Auteur(e) : 

I Des tentatives de réforme du régime... Perestroïka :Fonctionnement plus démocratique Glasnost :Transparence des médias,permet de découvrir le pacte germano-soviétique.

II... se heurtent à un contexte international moins favorable 1984 : nouvelles détentes avec les Etats Unis. 1987 : traité de washington(prévoit l élimination des armes nucléaires). 1989 : retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.

III Le rapport au démocraties populaires changent... Les troupes soviétiques n’interviendront plus en cas soulévement(Chute du Mur de Berlin,élections libres en Hongrie,ouverture des frontières avec l’autriche,élections législatives libres en Pologne le 4juin 1989,révolution de velours en Tchechoslovaquie).

IV ...Tandis que se multiplient les difficultés intérieures Difficultés économiques. Républiques Baltes revendiquent l’Indépendence. 19 aout 1991 tentative de coup d’etat de la par de menbres du KGB. Le 25 décembre 1991 M.Gorbatchev démissionne. Dislocation de l’URSS le 26 décembre 1991.

Conclusion :On ne saurait expliquer la dislocation de l’URSS par un seul facteur. Les origines du processus sont multiples. Il faut les rechercher dans le contexte international, le rapport aux démocraties populaires et dans le pays lui-même.

Schéma : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/premiere/histoire/13finurss/13finurss.ppt


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS