Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1STC3 » Géographie

>>Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires ;

18 mai 2013
Auteur(e) : 

Fiche Vocabulaire :

Disparité (=inégalité) : On peut les voir dans les domaines ; Démographique, économique, développement. (Aide au développement partie de l’Union Européenne)

PIB : Produit intérieur brut, ensemble des richesses produites sur le territoire d’un pays. C’est la somme des valeurs ajoutées créées. Pour comparer les pays en tenant compte de l’inégal pouvoir d’achat des monnaies on le calcule à parité de pouvoir d’achat (PIB ppa)

IDH : Indice de développement humain. Il est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui tient compte du niveau de santé (espérance de vie à la naissance), du niveau d’instruction (taux d’alphabétisation et nombre moyen d’années d’études) du revenu, représenté par le PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat. L’indice obtenu est compris entre 0 et 1.

PECO : Pays d’Europe Centrale et Orientale.

Gradient : variation d’intensité d’un phénomène sur un espace.

Coefficient de Gini : Ce coefficient mesure le degré d’inégalité de revenu ou de richesse. Il est compris entre 0 et 1. 0 correspondant à la situation la plus égalitaire.

Interreg : fonds destiné à promouvoir la coopération entre régions européennes.

Euro régions : organisme de coopération transfrontalière de plusieurs régions appartenant à des Etats différents en Europe.

Plan : Pb : Quelles sont les disparités socio-spatiales que l’on observe sur le territoire de l’Union européenne ? L’Union européenne cherche-t-elle à les réduire ? Y parvient-elle ?

I/ Le constat d’inégalités socio-spatiales à plusieurs échelles dans l’Union européenne

a) A l’échelle continentale. Des écarts de richesse (exprimés en PIB/hab. à parité de pouvoir d’achat) sont importants. En 2008, les quatre pays scandinaves, (l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse) ont un PIB /hab. supérieur à 50000 $/hab. Par rapport à la Bulgarie et la Roumanie (moins de 10000 $/hab). Différentiels économiques font apparaître un double gradient sud-nord et est-ouest. L’ouest est plus riche que l’est. (exception République Tchèque et Slovénie). Le PIB moyen des PECO reste inférieur d’un quart de celui de l’UE à 27. Déséquilibre entre la partie occidentale développée et la partie orientale en situation de transition puis de rattrapage économique. Ce gradient est-ouest s’observe l’évolution du développement (IDH) et des situations démographiques. L’Europe de l’ouest est moins dynamique démographiquement.

b) A l’échelle des Etats, Les inégalités liées au PIB sont fortes = le coefficient de Gini. Le Danemark, la Suède, la République Tchèque = pays les plus égalitaires. En opposition, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Estonie, la Lettonie = très inégalitaires. Inégalités entre les individus doublées d’inégalités territoriales infra-étatiques. Le libre-échange + marché unique : renforcent la concentration des activités et des richesses dans les territoires les mieux dotés de l’Union européenne au détriment des territoires les moins bien lotis. C’est-à-dire les grandes métropoles et des régions qu’elles polarisent. La métropolisation favorise donc le processus de ségrégation et de fragmentation des territoires locaux. (voir leçon sur les disparités socio-spatiales dans les villes.)

II/ La volonté de réduire ses disparités en débat.

a) La politique de l’Union européenne à différentes échelles.... L’UE veut réduire les disparités socio-spatiales = politique de cohésion territoriale. (=plus 1/3 du budget). En 2008, l’aide de l’UE à la Pologne s’élevait à 4,3 milliards d’euros. Celle consacrée à la Roumanie représentait 1,5 milliard d’euros. Des fonds structurels destinés à financer cette politique et à aménager le territoire européen. (ex : Fonds européen de développement régional (FEDER) crée en 1975, du Fonds social Européen (FSE), dont bénéficient également les territoires ultramarins.) Programme URBAN = aide les zones urbaines en difficulté. L’UE a pour but de promouvoir les politiques de solidarités transfrontalières grâce à Interreg et aux eurorégions.

b) ... peut cependant connaître des limites. Apparition des limites en 2000 avec les nouveaux élargissements. En effet, cet élargissement s’est fait à moyens constants => une partie de l’aide est partie vers les PECO. Mais l’UE hésite entre politique de cohésion territoriale et politique de compétitivité des territoires (voir les différents scénarios d’ESPON). Contexte de crise économique = réduction des budgets européens. La priorité accordée aux régions présentant le plus grand potentiel = Risque => renforcée la métropolisation. Les pays s’étant développé rapidement, se trouvent aujourd’hui frappés par la dette et le chômage. (ex : Espagne, Portugal...)

Conclusion : En dépit des politiques de cohésion territoriale, les disparités socio-spatiales demeurent dans les territoires de l’Union européenne. On les observe à différentes échelles. Cependant, la crise risque de limiter les moyens d’une politique de cohésion territoriale. Le constat s’impose, oui il y a des disparités socio-spatiales qui s’observent dans les domaines démographiques, économiques et liés au développement. On cherche à les réduire avec 3 axes : -La cohésion territoriale, La compétitivité et La coopération. (CCC). Aujourd’hui la priorité semble être à la compétitivité des territoires liés à l’évolution du contexte de Mondialisation et de Crise.

Document(s) lié(s) à cet article

[25.4 ko ]

 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS