FICHE VOCABULAIRE : DECOLONISATION
Première phase de la décolonisation est principalement asiatique de 1946 à 1954
La seconde phase est africaine de 1955 à 1964
A partir de 1965, il y a également des indépendances tardives.
résolution Quit india appel pour une indépendance immédiate de l’Inde, émis par Gandhi le8 août 1942.
projet Blum-Viollette : projet de loi visant à ce que 20 000 à 25 000 musulmanspuissent devenir citoyens français tout en gardant leur statut personnel lié à la religion.
mouvements indépendantistes :
-mouvement traditionaliste dont les revendications s’appuient sur les valeurs locales traditionnelles (mouvement des frères musulmans en Egypte- ulémas en Algérie)
- mouvement moderniste pour lesquels la lutte pour l’indépendance doit passer par une modernisation de l’économie et de la société. (Néo-Destour de Bourguiba en Tunisie, l’Union Démocratique du Manifeste Algérien de Ferhat Abbas)
-mouvement marxiste avec mise en place d’une société de type socialiste. (Ligue pour l’indépendance de Vietnam ou Viet- Minh d’Ho Chi Minh de son vrai nom Nguyên Al Quôk)
Self-Governement : transfert aux populations colonisées de la responsabilité politique intérieure.
Autonomie : statut d’un pays qui reste sous souveraineté étrangère mais qui obtient la responsabilité des affaires intérieures.
toussaint sanglante ou rouge : attentats perpétrés par le F.L.N. contre des personnes, civiles ou militaires, censées représenter lacolonisation française, et ayant eu lieu le 1er novembre 1954
FLN (Front de libération nationale)
bataille d’Alger en 1957 suite à une vague d’attentats perpétrés par le FLN les pleins pouvoirs sont donnés au général Massu
autodétermination est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
3 juillet 1962 est proclamée l’indépendance de l’Algérie