Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS (TC1) » Géographie

>>Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires.

7 avril 2013
Auteur(e) : 

Pb : Quelles sont les disparités socio-spatiales que l’on observe sur le territoire de l’Union européenne ? L’Union européenne cherche-t-telle à les réduire ? Y parvient-elle ?

Annonce de plan :

I. Le constat d’inégalités socio-spatiales à plusieurs échelles dans l’Union européenne.

II. La volonté de réduire ses disparités en débat.

Développement :

I. Le constat d’inégalités socio-spatiales à plusieurs échelles dans l’Union européenne.

a) A l’échelle continentale

Les écarts de richesse (PIB/hab. à parité de pouvoir d’achat) sont importants. Les différentiels économiques font apparaître un double gradient sud-nord et est-ouest. L’ouest est plus riche de l’est. Il y a donc un déséquilibre entre la partie occidentale développée et la partie orientale en situation de transition puis de rattrapage économique. Le gradient est-ouest s’observe aussi au point de vu de l’IDH et des situations démographiques.

b) A l’échelle des Etats

Les inégalités de revenus et de richesses sont fortes comme le montre le coefficient de Gini. Ces inégalités entre les individus se doublent d’inégalités territoriales intra-étatiques. Concentration des activités et des richesses dans les grandes métropoles et régions qu’elles polarisent. La métropolisation a favorisé le processus de ségrégation et de fragmentation des territoires.

II. La volonté de réduire ses disparités en débat.

a) La politique de l’Union européenne à différentes échelles...

Politique de cohésion territoriale : volonté de réduire les disparités socio-spatiales. L’Union européenne consacre plus d’un tiers de son budget à cette politique et différents fonds structurels la finance aussi (comme la FEDER). L’Union européenne cherche également à promouvoir les politiques de solidarités transfrontalières grâce à Interreg et aux eurorégions.

b) ... peut cependant connaître des limites.

Elles sont apparues à partir des années 2000 avec les nouveaux élargissements qui se sont fait à moyens constants. L’Union européenne hésite maintenant entre une politique de cohésion territoriale et une politique de compétitivité des territoires. La métropolisation risque d’être renforcée. Les pays du Sud de l’Europe sont frappés par la crise, marqués par la dette et le chômage.

Conclusion : En dépit des politiques de cohésion territoriale, les disparités socio-spatiales demeurent dans les territoires de l’Union européenne. On les observe à différentes échelles. Cependant, la crise risque de limiter les moyens d’une politique de cohésion territoriale.

Ci-joint une carte des disparités socio-spatiales au niveau de l’Europe. Source : http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/1005_cartes.html


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS