Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LSTC2 » Géographie

>>Paris ville globale fiche chiffres et shéma

10 février 2013
Auteur(e) : 

Les espaces tertiaires métropolitains de France dans le mondialisation. Paris est-elle une ville globale ?

En France il y a : 78% du PIB et 76% des actif dans le tertiaire. → Nous allons étudier les espaces tertiaires métropolitains.

Pb : La métropole parisienne peut-elle être considérée comme une ville globale bien intégrée dans la mondialisation ? Dans ce domaine fait-elle de l’ombre aux autre métropoles françaises ?

I-Paris une ville mondiale... a) ...Elle concentre des fonctions et des activités supérieures. Paris est une ville mondiale. Espace productif majeur = Produit urbain brut ( PUB) est de 510 milliards de $ en 2010 (5eme métropole la plus riche du monde) Île de France réalise 30% du PIB français. ( 2eme région économique d’Europe ) Concentre des fonctions de commandement : Sur les 500 premières firmes multinationales 39 on leur siège a Paris ( qui se concentrent par exemple dans le quartier de la défense ; quartier qui représente à lui seul 20% du PIB de l’Île de France.). Paris a le siège, de entre autre, l’UNESCO et l’OCDE.

b)... elle est bien reliée avec le reste du monde Paris est bien reliée avec le reste du monde notamment avec l’aéroport Orly-Charles-de-Gaulle ( deuxième aéroport d’Europe ) qui est un véritable hub de dimension mondiale. 14 000 vols par semaine vers 600 villes et 130 pays. Bonne connexion avec reste du monde avec plus de 400 TGV qui relie Paris aux autres métropoles mondiales.

c)... et elle est attractive. Paris attire les capitaux ( 2eme destination européenne pour les IDE ) elle attire aussi de nombreux touristes Paris est en effet la ville la plus visitée au monde avec 27 millions de visiteur par ans. Les 13 universités de Paris attirent aussi les étudiants du monde entier.

II- Dont le poids peut cependant être discuté. a) Certaines insuffisances sont à l’origine... Paris a des insuffisances pour devenir une ville globale EX : pas une place financière majeure. Notre capital c’est cependant associer à d’autres bourses pour former le premier groupe mondial de places financières NYSE Euronext mais le siège n’est pas chez nous mais à New York.

. b) ...d’une volonté de renforcer la capitale. Le poids de Paris cherche a être augmenter : projet de grand Paris décidé en 2007 pour être dans l’archipel mégalopolitain mondial. Le but est de développer les activités de hautes technologies et une croissance de l’ensemble du territoire. Il y a aussi une volontés du développement des transports et un schéma d’organisation du territoire.

c) Mais cette politique ne va pas sans susciter sans interrogations. D’abord elle établit un nouveau niveau de gouvernance alors que les communes et la région Île de France sont déjà compétentes dans le domaine de l’organisation du territoire. Ensuite cette politique risque de renforcer la macrocéphalie parisienne au détriment des autres métropoles françaises. Pour l’instant Paris reste la seule métropole française dont le poids est suffisant pour soutenir la concurrence mondiale

Conclusion : Compte tenu des fonctions et des activités qu’elle concentre, la ville de Paris peut être considérée comme une ville mondiale. Elle est bien reliée au reste du monde et se révèle très attractive. Paris est avec Londres au sommet de la hiérarchie urbaine européenne mais la capitale française n’a pas la première plateforme aéroportuaire ni la première place financière. Cela explique les réticences à lui donner le titre de ville globale. Une chose est sure cependant ce territoire très tertiarisé est bien intégré dans la mondialisation


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS