Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>La guerre froide

11 février 2013
Auteur(e) : 

Guerre froide : Conflit idéologique d’intensité variable sans affrontement direct qui oppose deux camps, deux blocs organisés autour de deux puissances : les Etats-Unis et l’URSS qui essayent de diffuser leur modèle et d’étendre leur influence .

Coexistence pacifique :Doctrine selon laquelle la victoire du communisme sur le capitalisme doit être envisagée de façon pacifique au profit d’une compétition économique, idéologique et scientifique .

Détente : période des relations Est-Ouest caractérisée par le dialogue, l’esprit de compromis et la coopération . Cet apaisement dans les relations internationales entre 1963 et 1975 ne met cependant pas fin à la Guerre Froide .

Guerre fraîche : Reprise des tensions entre les Etats-Unis et l’URSS de 1975 à 1985 qui survient après une période de détente . Cette « guerre fraîche » se manifeste par un retour des crises entre les deux puissances .

IDS  : Initiative de Défense Stratégique . Programme de défense présenté par Ronald Reagan en 1983 et popularisé sous le nom de « guerre des étoiles » . Son objectif est de réaliser un bouclier spatial contre les attaques nucléaires pour rendre à nouveau le territoire américain invulnérable .


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS