Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1STC3 » Histoire

>>La guerre froide

11 février 2013
Auteur(e) : 

PB : De 1947 à 1989-91, comment évolue la guerre froide ? Quelles sont les caractéristiques de cette guerre ? Comment les différents conflits de l’époque illustrent-ils le véritable conflit idéologique entre U.S.A et U.R.S.S ?

I.La guerre froide, un conflit d’idéologie et d’influence ...

a)Le processus de début de guerre :

Dès l’après guerre mondiale, les deux camps décrivent leur vision du monde grâce à leurs deux doctrines : Doctrine Truman : Démocratie libérale des U.S.A Totalitarisme de l’U.R.S.S Doctrine Jdanov : Camp impérialiste des U.S.A Camp anti-impérialiste de l’U.R.S.S

b)Des logiques de blocs et de zones d’influences :

États-Unis : ANZUS :Pacte associant aux E.U l’Australie et la Nouvelle Zélande . OTAZE :Pacte associant aux E.U les pays d’Asie du Sud-Est Pacte de Bagdad : Pacte associant aux E.U l’Iran, l’Irak et le Pakistan . OTAN :Organistion du traité atlantique Nord URSS : Alliance avec la Chine Pacte de Varsovie : Pacte associant à l’URSS la plupart des pays d’Europe de l’Est .

c)Un conflit d’intensité variable :

47-53 : très forte tension ex :Blocus de Berlin(48-49) Guerre de Corée(50-53) 53-56 : coexistence pacifique 57-63 : rafraichissement du conflit ex :Mur de Berlin(61) Missile nucléaire,Cuba(62) 63-75 : détente nécessaire ex :téléphone rouge(63) traité SALT de non agression nucléaire(72) mission Apollo-Soyouz(75) 75-91 : refroidissement Les États-Unis perdent au Vietnam et l’influence de l’URSS augmente mais en 1980, Ronald Reagan prend le pouvoir en Amérique avec son slogan "América is Back" et de nouveaux conflits apparaissent : _*le programme IDS relance la course avec l’URSS à l’armement _*La crise des euromissiles

d) Limites :

Les deux superpuissances ont une très grande influence mais ne sont pas dépourvues de faiblesses : En effet, après 1960, les blocs s’effritent : La Chine se désengage auprès de l’URSS en 1960 et en 1966, la France sort de l’OTAN . De plus, ces puissances ne sont pas invincibles : Les États-Unis sont contraints de partir du Vietnam en 1973 et l’URSS devra partir d’Afghanistan en 1989, après 10 ans de combat .

Caractérisé par 3 grands conflits : Berlin, Cuba et la guerre du Vietnam

a)La crise de Berlin :

1948 : Les 4 puissances victorieuses occupent l’Allemagne . Après avoir liés les 3 zones française, américaine et anglaise, les 3 pays décident de créer une nouvelle monnaie, le "mark" et de faire profiter l’Allemagne du plan Marshall pour restructurer l’économie allemande et éviter l’esprit de "diktat" de l’après 1ère guerre mondiale . Staline, ne voulant pas cela, ferme les frontières de Berlin ainsi que les voies ferroviaires et oblige les puissances occidentales à faire un pont aérien pour apporter des vivres aux populations du 24 juin 1948 au 12 mai 1949 .

b)La crise de Cuba :

En 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba . Les américains, qui soutiennent Batista, décident d’essayer de récupérer le pouvoir avec l’attaque de la baie des cochons mais n’arrivent pas à reprendre Cuba . Castro, qui n’était pas contre le soutien des États-Unis, est désormais contre eux et se tourne vers l’URSS . Et en 1962, les américains se rendent compte de l’implantation de bases de lancements grâce à des avions U2 et apprennent que Cuba va bientôt recevoir des missiles nucléaires de la part de l’URSS . Kennedy décide d’un embargo sur Cuba et les navires soviétiques sont contraints de faire demi-tour contre la garantie des États-Unis d’enlever les missiles Jupiter de Turquie .

c)La guerre du Vietnam :

Après la décolonisation française du Vietnam entre 46 et 54 : le pays est séparée en 2 : Vietnam du nord(communiste) gouvernée par Ho Chiming et Vietnam du Sud. En 1957, le Vietnam du Nord attaque le Vietnam du Sud pour unifier le pays . En 1964, les États-Unis décident de participer au conflit et créent une un conflit dissymétrique et obligent les combattants du Vietnam du Nord à entrer en guerrya . Après plusieurs années à s’enliser dans ce conflit, l’opinion public change et oblige l’armée américaine à se retirer en 1973 et, en 1975, le Vietnam du Sud devient communiste avec la prise de Saïgon, qui devint Hô Chi Minh ville .

Conclusion :

Pas de guerre ouverte : de nombreux conflits avec des époques de refroidissement et d’autres de coexistence pacifiques et de détente mais à la fin, c’est la course à l’armement qui a fini par épuiser l’économie soviétique et provoqua la dislocation de l’URSS .


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS